Dernière mise à jour : 11 mai 2017

Rénovation et entretien du tunnel Léopold II

Le tunnel Léopold 2, avec ses 2,5km le plus long de la Région, doit faire l’objet d’une rénovation profonde.

En plus de l’étanchéité du tunnel, le béton endommagé, la ventilation, l’éclairage et la signalisation doivent être remplacés.

Pour mettre le tunnel aux normes de sécurité européenne 17 sorties de secours supplémentaires seront créées.

  • Adaptation, modernisation et rénovation des équipements existants

Les équipements existants seront adaptés, modernisés et rénovés comme, notamment : le système de vidéosurveillance, les sorties et niches de secours, les points d'extraction des fumées, les équipements de ventilation, de signalisation et d'éclairage (y compris la signalisation vers les sorties de secours), la détection incendie, le système de radiocommunication, l'alimentation électrique et les locaux techniques, le poste de contrôle/commande et gestion technique centralisée.

  • Nouveaux dispositifs ou équipements 

De nouveaux dispositifs ou équipements seront mis en place. Au programme : mise en place de l'alimentation en eau protégée contre le gel, nouveaux points d'extractions des fumées et sorties de secours, mise en place de systèmes de fermeture et d'un contrôle de gabarit, mise en place d'un système de détection automatique d'incidents, protection au feu...

Le projet de rénovation du tunnel Léopold II a été lancé en juillet de l'année dernière. Actuellement, les consortiums sélectionnés préparent leurs offres. L'intention est que la Région conclue un contrat de DBM (Design-Build-Maintenir). Ainsi l'entretien pour les 25 prochaines années est prévu après la rénovation.
Les travaux commenceront en 2018. Le gouvernement a décidé que le tunnel sera fermé uniquement la nuit (entre 22h et 6h) en semaine et les mois d'été. Le gouvernement a en effet décidé que le tunnel ne peut être fermé en journée et durant l'ensemble des travaux. Les fermetures totales sont nécessaires pour rénover l'ensemble de la chaussée. 

Statut

Étude

Actualités

L'enquête publique est terminée.
 

Communes

Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean

Estimation du coût

Voir descriptif

Maître d'ouvrage

Bruxelles Mobilité
Rue du Progrès 80/1
1030 BRUXELLES
0800 94 001
Parcours Date Plus d'info
Approbation du projet par le gouvernement 29/03/2012
Demande de permis d'urbanisme 1/12/2016

Demande de permis d'urbanisme

Note explicative 

Enquête publique Du 9/3/2017 au 23/3/2017 Effectenverslag (enkel in het Frans)
Commission de concertation 30/3/2017

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