Dernière mise à jour : 4 février 2013

Tunnel ferroviaire entre Schuman et Josaphat

Beliris construit une liaison ferroviaire entre Schuman et Josaphat. Le but essentiel de ce projet est de rétablir l'équilibre dans l'offre ferroviaire pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Le marché de l'emploi à Bruxelles est en effet partagé en deux pôles.

Le réseau des transports en commun dans le centre historique de Bruxelles est bien développé et donne accès à l'ensemble du réseau des chemins de fer de la Belgique. C'est également par là que passent les trains internationaux vers les pays voisins. Les navetteurs qui se rendent vers le centre prennent donc les transports en commun.

Les visiteurs de l'autre zone, le Quartier européen qui compte de nombreux services administratifs et institutions de la Communauté européenne, optent plutôt pour leur véhicule privé. L'offre du réseau de chemin de fer y reste par endroits limitée à deux voies, qui ne donnent qu'indirectement accès aux parties nord et est du réseau de chemins de fer national.

C'est la raison pour laquelle Beliris construit un tunnel en dessous des infrastructures existantes, qui relie depuis la station Schuman la ligne 161 (Bruxelles - Namur) à la ligne 26 (Halle - Vilvorde) avant de continuer en dessous de la chaussée de Louvain.

Ce tunnel permettra de disposer d'une connexion directe et rapide vers l'aéroport de Zaventem et des villes comme Vilvorde, Malines, Anvers, Hasselt, Louvain et Liège, sans devoir passer par la jonction Nord-Midi.

Voir aussi la fiche 'Gare Schuman : aménagement d'un noyau multimodal'

Statut

Exécution

Actualités

Les travaux sont en cours.
 

Communes

Etterbeek, Schaerbeek

Maître d'ouvrage

Beliris
Rue du
Gouvernement Provisoire 9 - 15
1000 Bruxelles
02 739 06 00

Realized by means of Brussels UrbIS®©