Cycloparking gère les boxes à vélos

Lancement d’une plate-forme d’inscription en ligne centralisée.
13/07/2017


Bike for Brussels : tous en selle

Une nouvelle initiative pour la promotion du vélo à bruxelles est lancée.
04/07/2017


Une nouvelle fontaine pour la place Simonis

'La Cabosse' fait référence à la riche tradition qui unit Bruxelles au chocolat.
30/06/2017


Les grands chantiers de l'été

Les chantiers de l’été, lancement de la campagne régionale Be Tomorrow
01/06/2017


Rénovation du Tunnel Porte de Hal

Bruxelles Mobilité travaille pour un tunnel plus sûr. Découvrez les alternatives
17/01/2017


Test de circulation grandeur nature à Koekelberg

A partir de l'Ascension, circulation dans un seul sens autour de la Basilique.
23/05/2017


Bornes de recharge électrique à Bruxelles

Connaissez un lieu de recharge ouvert au grand public?
24/03/2016


Actualités
Archives

Test de circulation grandeur nature à Koekelberg

A partir de l'Ascension, un test de circulation grandeur nature aura lieu à la Basilique de Koekelberg. Le trafic s’effectuera dans un seul sens de circulation autour de la Basilique.

Pourquoi ?

L'av. de l'Hôpital français a été complètement réaménagée afin d'améliorer la circulation du tram 19. Le tram se trouve hélas encore souvent à l’arrêt au carrefour avec l'av. du Panthéon. Bruxelles Mobilité et la STIB ont donc fait procéder à une étude de mobilité. La conclusion de celle-ci est qu'un sens unique permettrait d’améliorer la fluidité du trafic : sur l'av. du Panthéon en direction du
centre et sur l'av. des Gloires nationales entre l’av. Bossaert et l'av. Charles Quint.

La nouvelle configuration de circulation

Le principe général est d'instaurer la circulation en sens unique et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de la Basilique de Koekelberg entre l'av. Jacques Sermon et l'av. Bossaert.

  • Sur l'av. des Gloires nationales, il y aura une bande de circulation et une bande bus du côté du parc. Au carrefour avec l'av. Van Overbeke, la bande bus se raccordera à la bande bus existante. L’arrêt Riethuisen sera légèrement avancé et se situera tout près du carrefour avec l'av. Broustin.
  • Deux bandes de circulation seront maintenues av. du Panthéon, excepté entre l'av. Charles Quint et l'av. de la Basilique, où la circulation se fera sur une seule bande. Les passages pour piétons en seront mieux sécurisés.
  • La circulation sera organisée autrement: comme l'av. des Gloires nationales, l'av. du Panthéon sera prioritaire par rapport aux rues qui donnent sur elle.
  • Les deux carrefours avec l'av. Bossaert seront simplifiés grâce à la suppression des by-pass. La capacité des carrefours sera néanmoins maintenue par une adaptation des phases de feux.
  • Pour les piétons, des traversées sont ajoutées pour assurer un cheminement continu du côté des façades. D’autre part, le passage pour piétons qui s'étend sur deux bandes de circulation sera sécurisé par des feux à bouton-poussoir.
  • Les cyclistes pourront circuler sur les allées du parc dans les deux sens.

Planning

  • A partir du 8 mai 2017 : mise en place de la présignalisation, de la signalisation et des feux
  • Dans la nuit du 23 au 24 mai 2017 : mise en place du test à l'av. du Panthéon (new jerseys, signalisation, marquages au sol, adaptation des feux,...)
  • Dans la nuit du 24 au 25 mai 2017 : mise en place du test à l'av. des Gloires nationales (new jerseys, signalisation, marquages, adaptation des feux,...)
  • 25 mai 2017 : démarrage du test
  • Octobre 2017 : évaluation intermédiaire
  • Février 2018 : évaluation finale

Evaluation

Si le test est positif, une demande de permis sera introduite pour le réaménagement définitif. S’il est négatif, la situation d'origine sera rétablie. Afin de permettre l'évaluation, des comptages ont été réalisés avant le début du test. Pendant le test, Bruxelles Mobilité et la STIB procèderont également à la récolte de données, avec l'aide d'un bureau d'étude externe.
En attendant l'évaluation finale, un comité composé de Bruxelles Mobilité, de la STIB, des communes concernées, de De Lijn et de la zone de police Bruxelles-Ouest établira régulièrement des bilans intermédiaires.


Realized by means of Brussels UrbIS®©