Cycloparking gère les boxes à vélos

Lancement d’une plate-forme d’inscription en ligne centralisée.
13/07/2017


Bike for Brussels : tous en selle

Une nouvelle initiative pour la promotion du vélo à bruxelles est lancée.
04/07/2017


Une nouvelle fontaine pour la place Simonis

'La Cabosse' fait référence à la riche tradition qui unit Bruxelles au chocolat.
30/06/2017


Les grands chantiers de l'été

Les chantiers de l’été, lancement de la campagne régionale Be Tomorrow
01/06/2017


Rénovation du Tunnel Porte de Hal

Bruxelles Mobilité travaille pour un tunnel plus sûr. Découvrez les alternatives
17/01/2017


Test de circulation grandeur nature à Koekelberg

A partir de l'Ascension, circulation dans un seul sens autour de la Basilique.
23/05/2017


Bornes de recharge électrique à Bruxelles

Connaissez un lieu de recharge ouvert au grand public?
24/03/2016


Actualités
Archives

Une nouvelle fontaine pour la place Simonis

Sur la place Simonis, à une centaine de mètres du Belgian Chocolate Village, trône désormais une nouvelle fontaine. Dénommée « La Cabosse », cette nouvelle fontaine tire son nom de la fêve de cacao. Sa forme originale fait référence à la riche tradition qui unit Bruxelles au chocolat. Cette réalisation termine de façon majestueuse le réaménagement de la place Simonis. C'est la première fois, depuis 2002, qu'une fontaine d'une telle ampleur est inaugurée en Région de Bruxelles-Capitale.

Cette nouvelle fontaine a été conçue par le bureau d'architectes Breuer. Concrètement, la fontaine se compose de quatre grands jets d'eau et d'une œuvre d'art monumentale sous la forme d'une cabosse, composée de 200 triangles d'acier inoxydable polis. La cabosse proprement dite est « supportée » par 84 petits jets d'eau. C'est comme si elle flottait au-dessus de l'eau. Les réflexions de l'œuvre d'art, le reflet de l'eau et l'éclairage de la fontaine à l'aide de 96 lampes led contribuer à donner un nouveau rayonnement à l'espace public.

Lors de l'inauguration, une démonstration des capacités et des caractéristiques techniques de la fontaine sera dévoilée. La fontaine peut par ailleurs être pilotée à distance à l'aide d'un iPad ou autre tablette. À l'occasion d'événements tels que la Fête Nationale, un scénario adapté peut ainsi être programmé pour créer des jeux d'eau et de lumière. Il y a des mécanismes spéciaux qui permettent également de projeter l'eau tant vers le haut qu'en largeur. En cas d'aléas climatiques venteux, la hauteur du jet d'eau peut être adaptée et le débordement de la fontaine peut être réglé à distance. 


Realized by means of Brussels UrbIS®©