Dernière mise à jour : 30 novembre 2016

Chaussée d’Ixelles : réaménagement de l’espace public

Image de synthèse
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Le trafic sur le chaussée d'Ixelles reste problématique : les transports en commun sont ralentis; les piétons et les vélos manquent d'espace,... En 2014, une première amélioration a porté sur la rénovation des trottoirs et leurs élargissements à certains endroits ; la suppression de quelques zones de parking au profit de zones de déchargement, etc. Bruxelles Mobilité a été chargé de mener un projet en partenariat avec les commerçants, les habitants, la Commune et la STIB.

Plus qu’un aménagement de la mobilité, c’est un projet de qualité de vie en ville qui se dessine. Suite aux discussions entamées en 2015 (avec mise en place d’un processus participatif), le projet prévoit le réaménagement complet de façade à façade de la chaussée d’Ixelles entre la Porte de Namur (carrefour non compris) et la place Fernand Cocq (comprise).

Le concept initial met en jeu deux approches privilégiant les déplacements des modes doux dans la gestion des flux en présence sur la chaussée d’Ixelles : la zone apaisée avec un accès restreint aux véhicules – 5km/h et la zone de rencontre ouverte à tous – 20km/h. A travers le processus participatif, plusieurs ateliers (programmés d’avril à fin mai 2016) ont permis aux participants de prendre connaissance, questionner et émettre des avis sur les thématiques du projet. Plus d’info: Présentation et Synthèse de la concertation citoyenne

Les concepteurs du projet intègrent les tendances dégagées dans l’élaboration du dossier de demande du permis d’urbanisme.

Statut

Initiative

Actualités

Le dossier pour la demande du permis d'urbanisme est en cours d'élaboration.
 

Communes

Ixelles, Ville de Bruxelles

Maître d'ouvrage

Bruxelles Mobilité
Rue du Progrès 80/1
1030 BRUXELLES
0800 94 001
 

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